![]() |
الدرس الخامس من سلسله تعلم اللغه الفرنسية الجمع فى اللغه الفرنسيه
[align=center]الدرس الخامس
سوف نتابع فى الدرس الخامس الجمع فى اللغه الفرنسية Le pluriel - يجمع الاسم او الصفة باضافة s على المفرد :- - grand كبير ---- grands - fille بنت ----- filles - sac شنطه ----- sacs - école مدرسة----- écoles 2- التى تنتهى ب z – x – s تبقى كما هى - français فرنسى ----- français - doux طيب ------ doux - sérieux جاد ------sérieux - nez ------ nezانف 3- التى تنتهى ب au نضيف x nouveau جديد ----- nouveaux - tableau سبوره او لوحه ----- tableaux 4- التى تنتهى ب al نضيف aux journal → journaux Animal→ animaux - جمع ضمائر الفاعل Je –انا - nous نحن Tu انت - vous انتم Il هو - ils هم Elle هى - elles هن - جمع الادوات النكرة والمعرفة Un une--des Le la l’---les جمع صفات الاشارة Ce cet هذا ---cette هذه ----ces C’estهذا يكون - ce sont هؤلاء يكونوا جمع صفات الملكية Mon --ma—mes Ton –ta – tes Son-sa-ses Notre-nos Votre-vos Leur-leurs جمع بعض الافعال(يكون ويملك ) J'ai ------------nous avons Tu as----------vous avez Il a --------ils ont Elle a----elles ont Etre Je suis -----nous sommes Tu es-------- vous étés Il est –--- ils sont Elle est ---- elles sont Exemple - Un petit garçon------------ Des petits garçons Un garçon français ------------ Des garçons français Il est heureux ------------ lls sont heureux Un petit nez--------- Des petits rez ضع الجمل الاتيه فى الجمع Adel est un bon étudiant. Il est excellent en anglais . Il est petit mais il est intelligent. Il a une grande maison . sa maison est grande Il a 18 ans.. sa sœur a 20 ans Mon élève est doux والى اللقاء مع ملحق الدرس الخامس اشرف عبد العزيز[/align] |
بسم الله الرحمن الرحيم
والصلاة والسلام على اشرف وخاتم الانبياء والمرسلين حبيبنا محمد وعلى آله واصحابه الميامين. اتوجه بالشكر الخالص الى استاذي الفاضل اشرف عبد العزيز على مجهوداته الطيبة في اضافة الدرس الخامس من سلسلة تعلم اللغة الفرنسية, جزاك الله كل الخير. لقد قرأت الدرس وهو سهل جدا. مع حل السؤال: ضع الجمل الاتيه فى الجمع Adel est un bon étudiant Les garcons sont des bons étudiants Il est excellent en anglais Ils sont excellents en anglais Il est petit mais il est intelligent Ils sont petits mais ils sont intelligents Il a une grande maison . sa maison est grande Ils ont des grandes maisons. Leurs maisons sont grandes Il a 18 ans.. sa sœur a 20 ans Ils ont 18 ans.. leurs sœurs ont 20 ans Mon élève est doux Mes élèves sont doux |
مشكور
اقتباس:
|
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
اولا احب ان اشكرك يااخ اشرف على مجهوداتك ادام الله عطائك حل الاسئلة ----------------- les garcons sont des bons etudiants ils sont excellents en anglais ils sont petits mais ils sont intelligents ils sont des grandes maisons. leurs maisons sont grndes ils sont 18 ans leurs soeurs ont 20 ans mes eleves sont doux nahed hessin |
مشكورة اخت ناهد لكن يجب ان تفرقى بين فعل يملك avoir وفعل يكونetre فى الاستخدام والتصريف مثلا
صح ان اقول ils ont 18 ans وخطا ان اقولils sont 18 ans مع تمنياتى لك بالتوفيق |
شكرا لك على جهودك الرائعه
حل الاسئله ils sont des bons étudiants ils sont excellents en anglais ils sont petits mais ils sont intelligents ils ont des grandes maisons. ses maisons sont grandes. ils ont 18 ans .ses soeurs ont 20 ans . mes eteves sont doux |
مشكورة ليال
اقتباس:
مشكورة مع الملاحظة |
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
اشكرك استاذ اشرف على متابعة الحل ادام الله فضلك ناهد |
[align=center]السلام عليكم ورحمة الله ...
الرجاء قبول اعتذارى عن تخلفى عن بعض الدروس لظروف خارجة عن إرادتى وإن شاء الله اتابع باقى الدروس والإلمام بما سبقنى ... [/align] |
مرحبا بك
اقتباس:
اشرف |
مشكور أستاذي العزيز أشرف...أتمني لك دوام الصحة والعافية
|
thxxxxxxxxxx
|
جزاك الله خيرا
|
اشكرك كتير كتير كتيييييييييير
|
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii